Présentation de la société

Qu’est-ce que la DOHaD ?

Des origines foetales des maladies et l’hypothèse de Barker, à la théorie des origines développementales de la santé et au concept des mille premiers jours.

Dans les années 1980, une véritable révolution dans la compréhension des maladies chroniques de l’adulte a été initiée avec les travaux pionniers d’un épidémiologiste anglais, David Barker. Dans des cohortes anglaises il a démontré l’existence d’une relation inverse entre le poids de naissance et le risque de développer certaines maladies chroniques à l’âge l’adulte (maladies cardiovasculaires, bronchopneumopathie chronique, diabète de type 2). Ces observations ont donné lieu à l’hypothèse des origines foetales de la santé. Initialement controversée, l’hypothèse dite « de Barker » été ensuite confirmée par de nombreux travaux épidémiologiques rigoureux et études expérimentales animales. La communauté scientifique s’en est alors emparée pour l’élargir à un ensemble plus large de facteurs d’expositions précoces et de maladies impliquées, ainsi qu’à une fenêtre plus large de susceptibilité, donnant naissance au concept des mille premiers jours. D’après la théorie des origines développementales de la santé, le développement intra-utérin et le développement des toutes premières années de vie sont des phases critiques au cours desquelles s’établit une susceptibilité à de nombreuses maladies chroniques. 

Historique de la SF-DOHaD

SF Dohad

Le 24 janvier 2012, la Professeur Claudine Junien, a créé la SF-DOHaD lors d’une réunion fondatrice à Paris avec Dr Latifa. Abdennebi-Najar, Dr Marie-Aline Charles, Dr Pascale Chavatte-Palmer, Dr Anne Gabory, Pr Umberto Simeoni, Pr Laurent Storme, Pr Anne Vambergue. 

STATUTS

Vous pouvez consulter les statuts de l’association ICI.