- Promouvoir la recherche pour l'exploration scientifique des mécanismes, dont les mécanismes épigénétiques, associés aux impacts des facteurs environnementaux et événements précoces de la vie, au cours du développement, en lien avec la santé et la survenue des maladies (recherche fondamentale, épidémiologique, clinique, expérimentale, sociologique, économique …) pour l’homme, l’animal, les plantes, et le monde du vivant en général.
- Promouvoir le développement et l'application en santé publique de nouvelles stratégies pour la prévention des maladies dans les pays d'expression francophone.
- Plaider pour des fonds publics et privés pour la recherche sur les origines développementales de la santé et des maladies, le rôle des facteurs environnementaux (nutrition, toxiques, statut socio-économique, stress…) et les bases épigénétiques.
- Orienter des études, vers des laboratoires et tous autres organismes compétents, publics ou privés, nationaux ou internationaux, et passer tout acte juridique à cet effet.
- Promouvoir l'enseignement scolaire et universitaire dans ce domaine.
- Promouvoir et contribuer à la formation des médicaux fondamentalistes, paramédicaux et professionels de la nutrition animale, des scientifiques, des cliniciens, et des professionnels de santé, de l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire, et du public, écoles, associations de patients, médias….
- Favoriser des rencontres régulières, colloques, pour discuter des résultats de recherche dans la limite des règles de confidentialité et pour d'éventuelles interventions ou recommandations.
- Promouvoir l'échange d'idées, l'organisation d’ateliers de réflexion, l'orientation des études et travaux de recherche dans le domaine (Agences de financement, Associations caritatives......) .
- Promouvoir tout mode de communication, écrit et oral, pour la diffusion des idées auprès des médias et du grand public
- Sensibiliser les pouvoirs publics sur le sujet.
- Favoriser la concertation entre pouvoirs publics, ONG, milieux scientifiques et les industriels sur les grands enjeux des DOHaD
- Participer à des conférences de consensus pour faire des recommandations sur les origines précoces de la santé
Les moyens d'action de la SF-DOHAD sont :
- Diffusion aux citoyens, aux décideurs et aux médias, d'informations sur les nouvelles connaissances apportées par les études consacrées à la DOHaD, validées par des experts qualifiés.
- Des rassemblements consacrées aux réflexions, aux exposés et discussions sur des sujets intéressant les domaines de compétence de l’Association SF-DOHAD.
- Tout moyen de communication, d'information, de formation, de sensibilisation, telles que médias sociaux, publications, conférences, colloques et organisation d'évènements caritatifs.
- Décerner des prix, ou des aides pour mission, par exemple à des étudiants, pour encourager ou récompenser une recherche, une action dans le domaine.
- Son site Web, www.sf-dohad.fr qui est destiné à être le site de référence sur les origines développementales de la santé pour les populations de langue française.
- Tous autres moyens et matériels susceptibles de contribuer au développement de la recherche, de la sensibilisation et de la formation du domaine de la DOHaD.