En quoi la notion d’origine développementale de la santé est une révolution?

Les effets à long terme:

Jusqu'à présent, la plupart des études ont examiné les impacts « immédiats » d’une exposition environnementale, en ignorant le «parcours de vie», et le potentiel de «transmission» des effets à la prochaine génération(s).

Les fenêtres de développement :

Les effets d’une exposition dépendent du moment, de la fenêtre de développement,de la durée, de la dose et du sexe. De nouvelles données pourraient remettre en question les notions en vigueur sur ce qu'est une adaptation ou une «bonne alimentation» personnalisée

L’aliment :

Il n’y a pas de bon ou de mauvais aliment : il faut utiliser la bonne dose au bon moment ! En excès ou par défaut, certaines substances pourraient être des armes à double tranchant.

L’influence des parents

L’influence de la composition corporelle ou de l’alimentation de la mère sur le développement étaient bien connues, celles du père beaucoup moins. Des données récentes montrent également le rôle du père, soulignant l’importance de la période préconceptionnelle.

Des mécanismes épigénétiques permettent d’archiver les effets de l’environnement

Le caractère flexible de ces mécanismes permet d’envisager une prévention d’autant plus efficace qu’elle sera précoce.

Ce n’est pas une fatalité

Il ne s’agit que d’une vulnérabilité et en modifiant nos comportements, nos pratiques cela devrait permettre aussi d’apprendre à mieux se protéger des influences environnementales.

© 2016 SF-DOHAD by jAdmin

Connexion