Le colloque fondateur de la SF

Le Colloque fondateur de la SF-DOHaD

s'est tenu à Paris

Les 8 et 9 Novembre 2012

Amphithéatre du CNRS rue Michael Ange Paris 16e

 

Avec le soutien d’Aviesan, de l’Inra et de l’Institut Lasalle Beauvais

 

Un grand colloque fondateur panoramique "généraliste" et transversal.

 

Objectifs du colloque

1) Eclairer et Impliquer les instances de financement de la recherche : Organiser la recherche autour des forces en présence

2) Les forces en présence : Recenser les forces travaillant en France sur ce sujet et faire ressortir un domaine (ex : syndrome métabolique) où plusieurs groupes ont déjà fait leurs preuves afin de lancer une action incitative sur les aspects les plus avancés et qui servira de modèle pour l’extension à d’autres sujets, selon leur « maturité ».

3) Une opportunité en santé publique : faire prendre conscience qu’il s’agit d’une question majeure de santé publique encore largement sous-estimée : des expositions précoces identiques sont impliquées dans la physiopathologie d’un large spectre de traits/maladies. La prévention peut jouer ici un rôle majeur, à condition de bien l’expliquer.

4) Une opportunité pour l’élevage : les données sur modèles animaux démontrent à quel point ces approches, par la compréhension des mécanismes d’action de l’environnement (alimentation, pratiques d’élevage) et par la maîtrise de son maniement représentent une nouvelle opportunité pour les animaux de rente.

5) Organiser la communication, l’éducation des professionnels de santé, du public, des médias

6) Renforcer les liens entre recherche fondamentale et recherche préclinique ou clinique

 

Organisation et structure du colloque:

 

1) Conférences et communications

Les 3 premières demi-journées seront organisées autour de thèmes fédérateurs mettant en avant, à l’intérieur de chaque thème, la diversité des domaines touchés par la principe de la DOHaD : Il s’agit d’un sujet transversal, trans-ITMO typique. Faisant une large place aux laboratoires français qui seront appelés à proposer des communications, les thèmes pourront accueillir en conférence plénière des étrangers pionniers reconnus dans leur domaine.

 

2) Think Tank  et débat science-Société

La quatrième demi-journée sera consacrée à un débat sur le thème autour de « ténors » pionniers de la DOHAD sur

1) que faut –il poser comme type de question dans ce domaine en pleine explosion (Provocative questions ?)

2) une série d'initiatives pour faire émerger les tendances, sachant que la partie socio-économique et sociologique est en train aussi d'émerger.

3) les initiatives dans ce domaine (NIH perspectives pour l’enfant_ Canada, GB : mesures sociales pour prévenir ou enrayer les effets de stress socioéconomiques) pour mesurer la possibilité de transposition à la France

3) Sensibiliser les pouvoirs publics français, Européens autour de ces multiples aspects de recherche et sociétaux de la DOHAD

© 2016 SF-DOHAD by jAdmin

Connexion