SF-DOHAD

La Société Francophone Origines Développementales de la Santé (SF-DOHaD) vise à promouvoir la recherche, l'enseignement, l’éducation et la communication pour répondre aux nouvelles questions scientifiques, médicales et sociétales soulevées les nouveaux savoirs relatifs aux origines développementales, environnementales et épigénétiques de la santé et des maladies. En étroite relation avec la société internationale DOHaD, et pour les pays et populations francophones à travers le monde, la SF-DOhaD vise à regrouper des scientifiques, biologistes et cliniciens et des représentants des sciences humaines et sociales, des enseignants venant d'horizons divers, ainsi que des professionnels de l'industrie pharmaceutique, de l'industrie agroalimentaire, et de tout autre domaine impliqué.

 

SF-DOHAD : Qui sommes-nous?

 


La SF-DOHAD est une ONG sous la forme d'association (loi de 1901), strictement indépendante, dont le but est de rassembler des personnes de tous horizons intéressés par les Origines Développementales de la Santé et leurs implications. La SF-DOHAD a été créée le 24 janvier 2012 sur l'initiative de ses neuf membres fondateurs, des scientifiques des sciences fondamentales et cliniques incluant des biologistes, des cliniciens, et des vétérinaires, exerçant comme chercheurs et enseignants, de différentes spécialités : généticiens, gynécologues, épidémiologistes, néonatologistes, diabétologues… et ayant une expertise à long terme dans le domaine de la DOHAD par le biais de différentes disciplines et approches: nutrition, toxicologie, épigénétique, nutrigénomique, physiologie, biologie moléculaire, bioinformatique…

 

Nos objectifs sont de

 

  1. Promouvoir la recherche pour l'exploration scientifique des mécanismes, dont les mécanismes épigénétiques, associés aux impacts des facteurs environnementaux et événements précoces de la vie, au cours du développement, en lien avec la santé et la survenue des maladies (recherche fondamentale, épidémiologique, clinique, expérimentale, sociologique, économique …) pour l’homme,  l’animal, les plantes, et le monde du vivant en général.
  2. Promouvoir le développement et l'application en santé publique de nouvelles stratégies pour la prévention des maladies dans les pays d'expression francophone.
  3. Plaider pour des fonds publics et privés pour la recherche sur les origines développementales de la santé et des maladies, le rôle des facteurs environnementaux (nutrition, toxiques, statut socio-économique, stress…) et les bases épigénétiques.
  4. Orienter des études, vers des laboratoires et tous autres organismes compétents, publics ou privés, nationaux ou internationaux, et passer tout acte juridique à cet effet.
  5. Promouvoir l'enseignement scolaire et universitaire dans ce domaine.  
  6. Promouvoir et contribuer à la formation des médicaux fondamentalistes, paramédicaux et professionels de la nutrition animale, des scientifiques, des cliniciens, et des professionnels de santé, de l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire, et du public, écoles, associations de patients, médias….
  7. Favoriser des rencontres régulières, colloques, pour discuter des résultats de recherche dans la limite des règles de confidentialité et pour d'éventuelles interventions ou recommandations.
  8. Promouvoir l'échange d'idées, l'organisation d’ateliers de réflexion, l'orientation des études et travaux de recherche dans le domaine (Agences de financement, Associations caritatives......) .
  9. Promouvoir tout mode de communication, écrit et oral, pour la diffusion des idées auprès des médias et du grand public
  10. Sensibiliser les pouvoirs publics sur le sujet.
  11. Favoriser la concertation entre pouvoirs publics, ONG, milieux scientifiques et les industriels sur les grands enjeux des DOHaD
  12. Participer à des conférences de consensus pour faire des recommandations sur les origines précoces de la santé

 

Les moyens d'action de la SF-DOHAD sont

1. Diffusion aux citoyens, aux décideurs et aux médias, d'informations sur les nouvelles connaissances apportées par les études consacrées à la DOHaD, validées par des experts qualifiés.

2. Des rassemblements consacrées aux réflexions, aux exposés et discussions sur des sujets intéressant les domaines de compétence de l’Association SF-DOHAD.

3. Tout moyen de communication, d'information, de formation, de sensibilisation, telles que médias sociaux, publications, conférences, colloques et organisation d'évènements caritatifs.

4. Décerner des prix, ou des aides pour mission, par exemple à des étudiants, pour encourager ou récompenser une recherche, une action dans le domaine.

5. Son site Web, www.sf-dohad.fr qui est destiné à être le site de référence sur les origines développementales de la santé pour les populations de langue française.

6. Tous autres moyens et matériels susceptibles de contribuer au développement de la recherche, de la sensibilisation et de la formation du domaine de la DOHaD.

 

Organisation de la SF-DOHaD

Le SF-DOHaD est géré par un conseil de 18 membres, présidé par Claudine Junien, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en Génétique, ancien directeur de l'Unité de Recherche de l’Inserm « génétique, chromosome et cancer ».

Le conseil comprend neuf membres fondateurs : Pr Claudine Junien (Président), Dr Marie-Aline Charles (Secrétaire), Dr Latifa Abdennebi-Najar (Trésorier), Dr Anne Gabory, Pr Umberto Siméoni, Dr Pascale Chavatte-Palmer, Dr Abalo Chango, Pr Anne Vambergue, Pr Laurent Storme ; et les autres membres du Conseil d’Administration, renouvelable par tiers tous les ans : Pr Rachel Levy, Pr Dominique Darmaun, Dr Cyrille Delpierre, Dr Anne-Monique Nuyt (Canada), Pr Philippe Deruelle, Pr Didier Serteyn (Belgique), Pr Didier Vieau, Dr Isabelle Luron, Dr Johanna Lepeule.

 

Parution au journal officiel 

Identification R.N.A. : W923002509

Association : SOCIETE FRANCOPHONE POUR LA RECHERCHE ET L'EDUCATION SUR LES ORIGINES DEVELOPPEMENTALES, ENVIRONNEMENTALES ET EPIGENETIQUES DE LA SANTE ET DES MALADIES SF-DOHAD.

No de parution : 20120009 Département (Région) : Hauts-de-Seine (Île-de-France)

le : 03/03/2012 No d'annonce : 1724

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt. Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la sous-préfecture de Boulogne-Billancourt. SOCIETE FRANCOPHONE POUR LA RECHERCHE ET L’EDUCATION SUR LES ORIGINES DEVELOPPEMENTALES, ENVIRONNEMENTALES ET EPIGENETIQUES DE LA SANTE ET DES MALADIES SF-DOHAD. Objet : promouvoir la recherche, la communication, l’enseignement et la formation des professionnels sur les enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux des origines dévelopementales de la santé et des maladies (DOHaD), en impliquant des scientifiques, des cliniciens et des représentants des sciences humaines et sociales, des enseignants de diverses origines ainsi que des professionnels de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire etc. Siège social : 36, avenue Eiffel, 92310 Sèvres. Date de la déclaration : 9 février 2012.

© 2016 SF-DOHAD by jAdmin

Connexion