L’initiative des 1000 jours de l’OMS
et l’origine développementale de la santé et des maladies
(DOHaD)

 

Pr Claudine Junien et Pr Umberto Simeoni
Présidente et vice-président de la SF-DOHaD

 

« Les chercheurs ont une obligation d’évaluer les risques, de dire quelle part du risque est éventuellement maîtrisable et par quels moyens, et d’informer leurs concitoyens quand ils jugent qu’on a passé le seuil au-delà duquel douter de la réalité du risque devient moins raisonnable que de le prendre au sérieux. Il revient ensuite aux décideurs de prendre leurs responsabilités » (Anne Fagot-Larjeault, Philosophe et Psychiatre, Le Monde).

 

Il y a maintenant plus d’une trentaine d’années, naissait la notion de DOHaD…     

Les 1000 jours, pour un bon départ dans la vie


Les 1000 jours
, entre le tout début de la grossesse et la fin de la deuxième année de l’enfant constituent une fenêtre unique de sensibilité de notre organisme, du fait de sa grande flexibilité.

Pendant cette période cruciale, l’environnement sous toutes ses formes - qu’il soit nutritionnel, écologique, psycho-affectif, socio-économique etc.. - imprime sur nos gènes des marques épigénétiques durables.

Ces marques vont conditionner la santé et le risque futur de maladie d’un individu, pour sa vie entière et ce, indépendamment des autres facteurs de risque classiques connus à l’âge adulte comme l’hypercholestérolémie, l’obésité, le diabète, la pression artérielle...

Un changement de paradigme vers la prévention s’impose.

Face à l’explosion de l’ensemble des maladies chroniques, pour lesquelles des relations avec l’environnement précoce ont été démontrées, l’OMS a lancé l’initiative des “1000 jours(http://www.thousanddays.org/) afin d’enrayer ce cercle vicieux de propagation d’un risque à l’âge adulte, voire d’une transmission aux générations suivantes.

Cette initiative est suivie dans le monde entier, dans l’espoir de freiner l’augmentation de 17% des maladies chroniques prévue pour la prochaine décennie.

Seule la mise en place pendant cette période cruciale des 1000 jours d’un changement de nos modes de vie et en particulier de notre nutrition permettra d’optimiser le capital santé de l’enfant et d’assurer son avenir en lui offrant un bon départ dans la vie.

 

Pour en savoir plus et visionner deux Vidéos de Claudine Junien et Umberto Simeoni réalisées par Nestlé NIDAL®, cliquer ici : 1000-jours

© 2016 SF-DOHAD by jAdmin

Connexion

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données