La presse en parle

Dohad à la une du journal médecine et sciences

 

Annonces conférences et colloques

 
Le 3ème congrès de la SF-Dohad se tiendra à Paris les 1 et 2 décembre 2016. Pour le programme, les inscriptions et la soumission de résumés voir:  https://sfdohad2016.sciencesconf.org

SF-DOHaD : Qui sommes-nous?

La SF-DOHaD est une ONG sous la forme d'association (loi de 1901), strictement indépendante, dont le but est de rassembler des personnes de tous horizons intéressés par les Origines Développementales de la Santé et leurs implications. La SF-DOHaD a été créée le 24 janvier 2012 sur l'initiative de ses neuf membres fondateurs, des scientifiques des sciences fondamentales et cliniques incluant des biologistes, des cliniciens, et des vétérinaires, exerçant comme chercheurs et enseignants, de différentes spécialités : généticiens, gynécologues, épidémiologistes, néonatologistes, diabétologues… et ayant une expertise à long terme dans le domaine de la DOHaD par le biais de différentes disciplines et approches: nutrition, toxicologie, épigénétique, nutrigénomique, physiologie, biologie moléculaire, bioinformatique...Pr Claudine Junien (Présidente), Dr Marie-Aline Charles (Secrétaire), Dr Latifa Abdennebi-Najar (Trésorière), Dr Anne Gabory, Pr Umberto Simeoni, Dr Pascale Chavatte-Palmer, Dr AbaloChango, Pr Anne Vambergue, Pr Laurent Storme

W923002509www.sf-dohad.fr

Les 1000 jours

Les 1000 jours, pour un bon départ dans la vie


Les 1000 jours
, entre le tout début de la grossesse et la fin de la deuxième année de l’enfant constituent une fenêtre unique de sensibilité de notre organisme, du fait de sa grande flexibilité.

Pendant cette période cruciale, l’environnement sous toutes ses formes - qu’il soit nutritionnel, écologique, psycho-affectif, socio-économique etc.. - imprime sur nos gènes des marques épigénétiques durables.

Ces marques vont conditionner la santé et le risque futur de maladie d’un individu, pour sa vie entière et ce, indépendamment des autres facteurs de risque classiques connus à l’âge adulte comme l’hypercholestérolémie, l’obésité, le diabète, la pression artérielle...

Un changement de paradigme vers la prévention s’impose.

Face à l’explosion de l’ensemble des maladies chroniques, pour lesquelles des relations avec l’environnement précoce ont été démontrées, l’OMS a lancé l’initiative des “1000 jours(http://www.thousanddays.org/) afin d’enrayer ce cercle vicieux de propagation d’un risque à l’âge adulte, voire d’une transmission aux générations suivantes.

Cette initiative est suivie dans le monde entier, dans l’espoir de freiner l’augmentation de 17% des maladies chroniques prévue pour la prochaine décennie.

Seule la mise en place pendant cette période cruciale des 1000 jours d’un changement de nos modes de vie et en particulier de notre nutrition permettra d’optimiser le capital santé de l’enfant et d’assurer son avenir en lui offrant un bon départ dans la vie.

 

Pour en savoir plus et visionner deux Vidéos de Claudine Junien et Umberto Simeoni réalisées par Nestlé NIDAL®, cliquer ici : 1000-jours

SF-DOHaD BUTS/ACTIONS

La Société Francophone Origines Développementales de la Santé (SF-DOHaD) vise à promouvoir la recherche, l'enseignement, l’éducation et la communication pour répondre aux nouvelles questions scientifiques, médicales et sociétales soulevées les nouveaux savoirs relatifs aux origines développementales, environnementales et épigénétiques de la santé et des maladies. En étroite relation avec la société internationale DOHaD, et pour les pays et populations francophones à travers le monde, la SF-DOHaD vise à regrouper des scientifiques, biologistes et cliniciens et des représentants des sciences humaines et sociales, des enseignants venant d'horizons divers, ainsi que des professionnels de l'industrie pharmaceutique, de l'industrie agroalimentaire, et de tout autre domaine impliqué.

Plus d'articles...

  1. En vidéo
  2. Le colloque 2012